Premier rodage sur les routes d'italie, mise en jambe, reve et réalité.

Un quotidien assez compliqué du principalement a la recherche d'hote pour passer la nuit. En France, Warmshower avait bien fonctionné, malheureusement ce ne fut pas le cas en Italie. Heureusement, Couchsurfing a pris le relais, meme si nous n'en avons pas toujours trouvé. Lorsqu'enfin nous avons eu des réponses positives, ce fut toujours des personnes extraordinnaires avec qui nous avons pu partager de très bon moment. Il faut dire qu'il était difficile d'avoir beaucoup de l'avance sur nos prévisions d'itinéraire, et en plus nous voulions faire de beau message personnalisé a chaque hote pour avoir un maximum de chance d'etre accepté, tout cela sur un téléphone avec des sites pas toujours adaptés a cet usage. Cela nous prenait beaucoup trop de temps. Finalement adieu les messages personnalisés Solène a créé un modèle que nous avons pu envoyer enmasse et espérer un retour positif. Du coup ça a ramené un peu de calme dans notre voyage et nous pouvions enfin avoir le temps d'échanger.

On embrasse fortement tout nos hotes en Italie:

Alizera fut le premier a Gènes. D'origine Iranienne, le jour de notre arrivé, il a pris le temps de nous faire visiter Gènes et il nous a préparé un excelent repas typiquement Iranien.

Ilaria a Cascina qui hébergé déjà quelqu'un, nous a acceuillis pendant 2 jours, ce qui nous a permis de visiter Pise et Florence* (ce qui n'était pas prévu). Mention spéciale, elle habite dans une grande maison de ville, ne pas se fier a l'exterieur, qui appartenait a ses grands parents et le rez de chaussée et un immense atelier de menuiserie ou il a l'air d'avoir encore toutes les machines. Je vous passe les détails mais ça m'a laissé sans voix.

Flavia a Grosseto, qui avait fini tard son travail mais a notre arrivé la table était déjà mise le repas fait plus qu'a manger. Nous avons eu trop peu de temps pour échanger.

Marco, Ciccio, Jaio a Frascatti. leurs efforts combiné a ceux de Anna et Marco du guide tour "Wheely" (un magasin de vélos proposant des visites guidées dans Rome) nous ont permis de passer une semaine a Rome vraiment inoubliable. Des personnes qui ont réellement offert de leurs temps pour résoudre nos problèmes. Et en plus nous avons passé de super soirée, entre musique et discussion politique (élection en Italie) cinèmatographique ... et tout cela devant des pates. Alors oui, nous sommes en italie, ce sont trois jeunes colocataires male, donc point de vue nourriture, il ne faut pas leurs demander plus que des pates et de la sauce tomate. Du coup c'est moi qui ai cuisiné pour les changer un peu de leur quotidien ...... des spaghettis bolognaise, ah j'ai eu peur que leur estomac ne supporte pas un changement trop extreme.

Davide nous a acceuillis a Latina. Nous avons ce point en commun qui est que nous venons tout les deux d'une ville qui de par son histoire est très peu apprécié. Latina et un peu le Vichy Italien, Mussolini y a fait beaucoup de chose et dans l'inconscient collectif c'est une ville fasciste. Davide connait bien sa ville et ses alentours et aime beaucoup le faire partager. Il nous a amené dans un petit village médiévale, le soir, et nous avons encore mangé une pizza au restaurant. Lui et son père venait juste de finir les travaux dans son appartement (Davide a une relation tendu avec cet appartement) du coupnous avions un appartement tout neuf rien que pour nous 2, forcément l'envie c'est vite fait ressentir dans profiter un peu plus qu'une nuit, surtout qu'il allait pleuvoir.

Nous sommes donc repartis le surlendemain complètement reposé et avec 2 contacts pour dormir, un a Terracina et l'autre a Brindisi (de la ou je vous écrit)

Luciano a Portici. Malgrès un quiproco sur notre date d'arrivé, nous a acceuillis parmis ses amis et nous sommes restè deux jours, aprés un tour de vélo dans Naples et untour de vélo en haut du Vésuve. Coincidence, sa copine et française, qui plus est de Valence. Premiere fois ou un Italien nous cuisine quelque chose de typique.

Vito a Eboli. Une rencontre rapide car il finissait tard le travail mais sa femme nous a acceuillis dans son bar en attendant et ce fut pour nous un seconde nuit, aprés Terracina, dans une salle de gym. Encore des personnes au petit soin pour nous.

Ce fut notre dernier hote via couchsurfing, il y eu aussi les amis de Davide a Terracina qui nous on acceuillis dans leur salle de gym. Au moment de notre arrivé, ils donnaient des cours et ils ne parlaient pas Anglais, mais il y avait toujours de la bienveillance. Ce ne fut pas le cas de la chaine hi-fi de la salle de gym qui, pour aucune raison apparente c'est déclenché a 5h du mat. Tou tou tou you tou ...

Nos véritables dernier hotes étant a Brindisi, le second contact de Davide.


Parmis tout ces rencontres plus au moins prévu, il y a celle vraiment imprévu. Oui, nos vélos questionnent, intriguent, donc certaines personnes engagent la conversations. Tous sont impressionné, mais nous ne sommes pas du meme monde. Autour de nous, nous connaissons ou nous savons que plein de personnes le font, ou l'ont fait,donc cela ne me parait pas si impossible. En tout cas avec tout les "bon voyage" que nous avons reçu, je ne comprend pas qu'il pleuve encore...

Souvent, le long du trajet nous croisont des cyclistes plein d'enthousiasme lorsque nous les croisons (moins lorsqu'il nous double) et nous lance un énorme "ciao" entre deux voitures comme un élan d'encouragement et d'envie. Alors si vous voulez dire avec la bonne intonnation "ciao", faite le chat, enfin le miaulement pas la posture, donc "miaou" et vous aurait la bonne intonnation pour dire "ciao".

Il y a eu aussi cette rencontre en haut du Vésuve, d'une classe d'Albi, en vacance scolaire, trés curieux. Dés que l'un de a lancé la discussion, les questions ont commencées a pleuvoir et les profs on suivis. Comme quoi, grace a la curiositè des enfants, qui font fi de toutes nos restrictions d'adulte nait des échanges intéressants.


La nourriture en Italie? Pas de mention spéciale ence qui concerne les pates et les pizzas. Je préfère nos pizzas françaises et les pates sont les memes. Par contre, la mozzarella, qu'elle soit de bufflonne ou de vache et vraiment exeptionnel.


Et le vélo dans tout ça.... Alors le nord de l'Italie et assez bien équipé en piste cyclable, notamemt entre la frontière et genes ou plusieurs portions d'une ancienne voie de chemin de fers a été ammènagè en piste cyclable et piètonne. Cela est très appréciable d'avoir des tunnels juste pour les cyclistes et piétons sur des fois de longues distances. Cela étant, au sud, c'est complètement l'inverse, pas ou peu de piste cyclable et il peu meme arrive que vous soyez obligé de prendre une voie rapide. A cela vient s'ajouter l'état des routes. Comme nous prenions le réseau secondaire du bord de mer, je pense qu'il le laisse volontairement se déteriorer pour éviter que les gens roule trop vite sur ces portions, notament lors de la saison. Que se soit en France ou en Italie, les bords des routes sont toujours jonchés de détritus, jusqu'en haut du Vèsuve. Ah, si tous étaient obligé de monter en haut a pied ou a vélo, je pense que les abords serait plus propre, les gens plus respectueux.


En Italie certaines villes sont vraiment très joli, Rome, Florence et Matera, pour celle que nous avons visité. Hors mis les alentours de la tour de Pise il n'y a pas grand de plus a voir a Piseet la Tour n'est de mon point de vue pas ce qui est le plus beau. Je me rend compte, meme si nous n'avons pas tout vue de l'Italie, de la richesse des paysages Français.


Durant notre périple, les Italiens nous on parlé du clivage qu'il existait entre les régions du nord de Rome plus riche et celle du sud. Par ailleurs le terme de régions prend ici tout son sens car l'unification de l'Italie est plutot récente et il existe vraissemblablement une forte identité propre pour chaque régions.


Il existe plein de beaux endroits en Italie que le temps, aussi bien la pluie et le froid que celui qui passe, et nos forces ne nous ont pas permis de voir, mais peut etre feront il partit d'un prochain voyage.


Le temps justement, nous avons été chanceux en France mais visiblement beaucoup moins en Italie. 30 ans qu'il n'avait pas vu de neige a Pise, et bien nous oui, et des température plutot froide. On sait que plus ça va plus nous allons vers les beaux jours, donc prenons notre male en patience.


Voilà mon résumé de notre traversé de l'Italie. Ce soir (21/03/2018) nous prenons le ferry pour la grece.

A bientot pour la suite de nos aventures.